Le Centre Belge pour Chiens-Guides (CBCG) asbl est une organisation nationale de mobilité qui forme depuis 1990 des chiens-guides d’aveugle qu’il met gratuitement à la disposition de personnes déficientes visuelles. Nous le faisons pour que ces personnes aveugles ou malvoyantes puissent à nouveau être actives dans notre société d’une façon sûre, plus détendue et efficace, en faisant usage d’un chien-guide. Un chien-guide les aide dans leurs déplacements, par exemple pour pouvoir faire leurs courses indépendamment, pour être en mesure de se rendre au travail ou participer à des activités socioculturelles.
Le Centre Belge pour Chiens-Guides se veut être un centre de formation professionnel pour chiens-guides d’aveugle. Les chiens-guides sont une réponse au besoin des personnes aveugles et malvoyantes d’accroître leur mobilité.
Afin que le trajet de formation de nos chiens-guides d’aveugle se déroule de la façon la plus fructueuse possible, et pour maintenir le pourcentage de déclassement le plus bas possible, nous nous faisons accompagner par des institutions et partenaires afin d’accumuler du savoir et de partager celui-ci au sein de l’organisation.
Nous avons ainsi notamment mis sur pied un programme d’élevage, afin d’élever des chiots appropriées et sains présentant un caractère stable et de former ceux-ci pour qu’ils deviennent des chiens-guides d’aveugle de très grande qualité
Le CBCG est membre à la fois de la fédération européenne (EGDF - European Guide Dog Federation) et internationale (IGDF - International Guide Dog Federation). L’IGDF est un organe de contrôle international mettant en avant une série d’objectifs de qualité et contrôle également ceux-ci. Chaque étape du trajet de formation de nos chiens-guides d’aveugle satisfait aux normes fixées par l’IGDF.
Avec la création de la cellule d’habilitation comme école de formation de chiens d’assistance (CELMA), on a mis à exécution l’article 11 de l’Arrêté du Gouvernement flamand du 29 mars 2013 définissant les modalités d'attestation des chiens d'assistance, visées à l’article 4 du décret du 20 mars 2009 relatif à accessibilité aux personnes accompagnées de chiens assistance des lieux publics. Le Centre Belge pour Chiens-Guides est reconnu par la CELMA pour conférer à ses chiens formés et à ses chiens en cours de formation le titre et le certificat de chien d'assistance. De ce fait, les personnes accompagnées d’un chien d'assistance délivré par le Centre Belge pour Chiens-Guides bénéficient d’un accès illimité aux lieux publics, sauf les lieux faisant exception en vertu des arrêtés d’exécution accompagnant cet arrêté.
Comme nous travaillons au quotidien avec des animaux, le bien-être animal est un aspect important de notre métier. À la fois au niveau de la socialisation et au cours des formations, le bien-être de nos animaux est la priorité numéro un. Nous tentons de réaliser ceci des façons suivantes.
La phase finale de la rénovation du Centre Belge pour Chiens-Guides 3.0 a été mise en œuvre grâce aux efforts inlassables des bénévoles et au soutien de donateurs privés, d'entreprises et de service clubs. Nous nous sommes entretenus avec le directeur général, Arthur Vandebosch, au sujet de l'avancement de ce projet ambitieux.
Lire la suiteC'est en 2020 que la famille Veughs - de Wilde a commencé son aventure en tant que famille d'accueil. Trois ans plus tard, après Elbi et Yello, la famille vient d'accueillir son troisième chiot, Ianco.
Lire la suiteRestez informé de tout ce qui concerne les chiots et les chiens-guides, les activités et nos actions! Recevez 1 fois par mois des actualités, des anecdotes, des conseils pour les épargnants de bouchons, du matériel promotionnel et des photos de nos chiots ainsi que des infos concernant l’action bouchons du CBCG.