Ce que nous faisons


Le Centre Belge pour Chiens-Guides (CBCG) asbl est une organisation nationale de mobilité qui forme depuis 1990 des chiens-guides d’aveugle qu’il met gratuitement à la disposition de personnes déficientes visuelles. Nous le faisons pour que ces personnes aveugles ou malvoyantes puissent à nouveau être actives dans notre société d’une façon sûre, plus détendue et efficace, en faisant usage d’un chien-guide. Un chien-guide les aide dans leurs déplacements, par exemple pour pouvoir faire leurs courses indépendamment, pour être en mesure de se rendre au travail ou participer à des activités socioculturelles.

Vision

Le Centre Belge pour Chiens-Guides se veut être un centre de formation professionnel pour chiens-guides d’aveugle. Les chiens-guides sont une réponse au besoin des personnes aveugles et malvoyantes d’accroître leur mobilité.

  • Nous achetons ou élevons des chiens et les formons pour devenir chien-guide d’aveugle.
  • Nous apprenons aux personnes déficientes visuelles à gérer la vie avec leur chien-guide.
  • Nous offrons un suivi permanent au chien et à l’utilisateur.

Afin que le trajet de formation de nos chiens-guides d’aveugle se déroule de la façon la plus fructueuse possible, et pour maintenir le pourcentage de déclassement le plus bas possible, nous nous faisons accompagner par des institutions et partenaires afin d’accumuler du savoir et de partager celui-ci au sein de l’organisation.

Nous avons ainsi notamment mis sur pied un programme d’élevage, afin d’élever des chiots appropriées et sains présentant un caractère stable et de former ceux-ci pour qu’ils deviennent des chiens-guides d’aveugle de très grande qualité

Nos compétences clés

    • Nous possédons la connaissance et l’expérience de l’élevage de chiens et de leur formation pour en faire des chiens-guides d’aveugle.
    • Nous disposons du savoir-faire et de l’expérience pour apprendre à l’utilisateur du chien à gérer au mieux son chien-guide (Orientation & Mobilité).
    • En tant que fidèle partenaire, nous assurons un suivi permanent au chien et à son utilisateur.
    • Nous formons des instructeurs professionnels.
    • Nous assurons un niveau de qualité élevé tout au long du trajet de formation des chiens-guides d’aveugle, d’une durée de 2 ans.

IDGF - EGDF

Le CBCG est membre à la fois de la fédération européenne (EGDF - European Guide Dog Federation) et internationale (IGDF - International Guide Dog Federation). L’IGDF est un organe de contrôle international mettant en avant une série d’objectifs de qualité et contrôle également ceux-ci. Chaque étape du trajet de formation de nos chiens-guides d’aveugle satisfait aux normes fixées par l’IGDF.

Habilitation comme école de formation de chiens d’assistance

Avec la création de la cellule d’habilitation comme école de formation de chiens d’assistance (CELMA), on a mis à exécution l’article 11 de l’Arrêté du Gouvernement flamand du 29 mars 2013 définissant les modalités d'attestation des chiens d'assistance, visées à l’article 4 du décret du 20 mars 2009 relatif à accessibilité aux personnes accompagnées de chiens assistance des lieux publics. Le Centre Belge pour Chiens-Guides est reconnu par la CELMA pour conférer à ses chiens formés et à ses chiens en cours de formation le titre et le certificat de chien d'assistance. De ce fait, les personnes accompagnées d’un chien d'assistance délivré par le Centre Belge pour Chiens-Guides bénéficient d’un accès illimité aux lieux publics, sauf les lieux faisant exception en vertu des arrêtés d’exécution accompagnant cet arrêté.

Bien-être animal

Comme nous travaillons au quotidien avec des animaux, le bien-être animal est un aspect important de notre métier. À la fois au niveau de la socialisation et au cours des formations, le bien-être de nos animaux est la priorité numéro un. Nous tentons de réaliser ceci des façons suivantes.

  • Entraînements positifs; travailler sur base de la rémunération.
  • Créer suffisamment de temps pour la détente. Les animaux ont besoin de suffisamment de temps pour se reposer.
  • Un environnement domestique hygiénique et accueillant.
  • Suffisamment de moments câlins et d’attention individuelle.
  • Alimentation saine et soins médicaux.

Aussi intéressant pour vous

Messages récents

Partnerwalk 2021

Partnerwalk 2021

La randonnée ‘Partnerwalk’ prévue le 21/03/2021 ne pourra avoir lieu du fait des mesures liées au coronavirus.

lees meer
Faire un leg

Faire un leg

Depuis cette année, le Centre Belge pour Chiens-Guides participe à la campagne groupée de Testament.be.

lees meer
Music for Life 2020

Music for Life 2020

Pas d’actions en faveur du CBCG lors de Music for Life 2020

lees meer

Restez informé de tout ce qui concerne les chiots et les chiens-guides, les activités et nos actions! Recevez 1 fois par mois des actualités, des anecdotes, des conseils pour les épargnants de bouchons, du matériel promotionnel et des photos de nos chiots ainsi que des infos concernant l’action bouchons du CBCG.