Woezel dans Woef-magazine

Chère rédaction de Woef,

J’aimerais vous raconter l’histoire de Woezel. Woezel est une femelle labrador de 2 ans et 4 mois. Lorsqu’elle était chiot, elle a été achetée par le Centre Belge pour Chiens-Guides (BCG) et s’est retrouvée après 8 semaines dans sa famille d’accueil.

Lut et André ont offert à Woezel une petite place chaleureuse, pleine d’amour, dans leur famille. Pendant un an, ils ont tout fait pour faire de Woezel un chien équilibré et social. Et ils y sont très certainement parvenus!

Lorsque Lut et André devaient partir quelque part, Woezel venait chez nous. Mon mari en et moi sommes également des bénévoles pour le CBCG, et on nous demande régulièrement d’assurer la garde de chiens-guides en formation pendant les vacances.

C’est ainsi que Woezel s’est retrouvée pour la première fois chez nous en août 2017. Pendant ces trois semaines qu’elle a passées chez nous, nous avons appris à véritablement connaître Woezel. Un chien calme, sympathique et obéissant. Un délice dans une maison. Nous l’avons emmenée avec nous le plus possible, vers les endroits les plus variés. Une petite visite à un supermarché, un restaurant ou une boutique,… partout elle était autorisée. L’avantage d’un chien-guide (en formation)!

Woezel est ensuite encore revenue souvent chez nous, et le CBCG nous a demandé si nous ne voulions pas être sa “boarder family”. Une boarder family? Qu’est-ce que c’est que cela? Laissez-moi vous expliquer…Après avoir séjourné pendant un an dans une famille d’accueil, les chiens rentrent au centre pour leur formation. Lorsque les instructeurs remarquent qu’un chien ne parvient pas à s’adapter facilement au séjour dans le centre, ils cherchent des familles dans la région qui veulent/peuvent accueillir le chien.

Le chien part au CBCG le matin et revient le soir dans sa famille d’accueil temporaire. Et cela, tout au long de la formation. En moyenne, quelques 5 à 6 mois.

Nous n’avons pas dû réfléchir longtemps lorsque cette question nous a été posée. Nous connaissions déjà Woezel et elle nous connaissait. Pour Lut et André aussi, c’était apaisant de savoir qu’elle pouvait venir chez nous dans un environnement familier. Ils ont hélas dû lui faire leurs adieux. Un moment émotionnel pour eux. Il est vrai qu’on s’attache très rapidement à ces chiens, et vous n’aimez alors pas les voir partir, même si vous savez que cela doit arriver un jour quand vous vous proposez d’être famille d’accueil.

Nous avons convenu avec Lut et André que nous lui donnerions régulièrement un feedback au sujet de la formation de Woezel. Woezel a débuté sa formation en novembre 2017. Elle avait toutes les capacités pour devenir un formidable chien-guide. Une grande soif d’apprendre, beaucoup de vitalité et une forte volonté de servir. Mais quelques semaines plus tard, Woezel a commencé à boîter. Une visite-contrôle chez le vétérinaire a révélé qu’un fragment d’os s’était détaché dans son coude droit. L’opération était inévitable, car ce fragment détaché devait être enlevé. Au début de cette année, elle a été opérée à Anvers, le début d’une longue rééducation. Il n’était pas certain si Woezel pourrait poursuivre sa formation. Après son opération, elle a encore reçu une série d’infiltrations dans l’articulation de son coude. Les vétérinaires ont vu sur son scan que Woezel souffrait d’arthrose dans son coude douloureux. Cela n’était pas une bonne nouvelle. Après concertation avec les vétérinaires, il a dès lors été décidé de sortir Woezel du programme.

Elle ne deviendrait jamais chien-guide d’aveugle. Vous parlez d’un coup dur! Cette nouvelle était une déception pour beaucoup. Le CBCG pouvait remettre un chien-guide de moins, une personne aveugle ou malvoyante devait attendre plus longtemps pour recevoir son compagnon, et une mauvaise sensation pour Lut et André comme famille d’accueil. Ils s’étaient en effet investis pendant une année complète pour Woezel.

Lorsqu’un chien est déclassé, pour quelle raison que ce soit, on recherche un « foyer pour toujours ». Afin d’épargner à Woezel un nouveau déménagement et pour d’autres raisons personnelles, Lut et André nous ont demandé si nous pourrions envisager de prendre Woezel chez nous pour toujours. Mon mari et moi n’avons pas eu à réfléchir. Nous nous étions tellement attachés à Woezel et à sa présence. Tout en sachant que nous allions accueillir en fait un chien « malade ». Mais nous avons dit oui! Et nous ne l’avons pas encore regretté une seule seconde! Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour lui éviter la douleur et pour la maintenir heureuse, et nous y parvenons plutôt bien.

Sur les conseils du CBCG et des vétérinaires, nous lui donnons la bonne alimentation et lui faisons faire du mouvement, elle reçoit des suppléments alimentaires et nous l’emmenons en hydrothérapie. Nous voyons que tout cela lui profite et que de ce fait elle ne subit plus de douleurs. Même si la “facture” de Woezel est parfois un peu élevée, nous le faisons tout simplement! Cela ne nous pèse vraiment pas. Cela fait maintenant 8 mois que Woezel est définitivement chez nous et nous avons déjà vécu beaucoup d’aventures avec elle. L’été dernier, elle nous a accompagnés en road trip à travers les Pays-Bas à bord d’un camping-car. Pour ne pas lui imposer trop de contraintes, nous avons cherché une remorque à vélo pour elle. Et elle trouve cela formidable! Nos sorties à vélo lui procurent visiblement beaucoup de plaisir. Et si elle a du plaisir, nous aussi évidemment.

Nous ne pourrions plus imaginer la vie sans elle. Elle rend notre vie tellement plus jolie. Au final, nous sommes très heureux avec elle, et nous pensons qu’elle aussi l’est avec nous.

Sam et Karen

Messages récents

Partnerwalk 2021

Partnerwalk 2021

La randonnée ‘Partnerwalk’ prévue le 21/03/2021 ne pourra avoir lieu du fait des mesures liées au coronavirus.

lees meer
Faire un leg

Faire un leg

Depuis cette année, le Centre Belge pour Chiens-Guides participe à la campagne groupée de Testament.be.

lees meer
Music for Life 2020

Music for Life 2020

Pas d’actions en faveur du CBCG lors de Music for Life 2020

lees meer

Restez informé de tout ce qui concerne les chiots et les chiens-guides, les activités et nos actions! Recevez 1 fois par mois des actualités, des anecdotes, des conseils pour les épargnants de bouchons, du matériel promotionnel et des photos de nos chiots ainsi que des infos concernant l’action bouchons du CBCG.