Wonka, chien-guide d’aveugle en devenir!

Le chiot CBCG Wonka vit à Beerse. Les maîtres de service sont Eric et Mira. En véritables amis des chiens, il se sont proposés pour devenir parents d’accueil d’un chien-guide d’aveugle en devenir.

Beers Magàzien est allé les interviewer.

Vous avez choisi de devenir famille d’accueil d’un chiot-guide d’aveugle. D’où ce choix?

Cela faisait longtemps que Mira voulait apporter sa contribution en tant que bénévole. Un jour, nous sommes tombés par hasard sur le site web du Centre Belge pour Chiens-Guides (CBCG). Il semblait qu’il y avait un besoin important de nouvelles familles d’accueil. Nous nous sommes inscrits pour participer à une séance d’informations lors de laquelle nous avons reçu des infos détaillées au sujet des chiens, de l’objectif, et de ce qui est attendu d’une famille d’accueil. Nous y avons encore un peu réfléchi à la maison, mais le lendemain déjà, nous nous sommes portés candidats.

Quand Wonka est-elle entrée dans votre vie?

Un mois après que nous nous soyons portés candidats, un formateur du CBCG est passé voir si nous, notre habitation et nos chiens étaient appropriés. Quelques semaines plus tard, nous recevions la bonne nouvelle: nous pouvions devenir famille d’accueil. Il fallait alors encore attendre la naissance d’une portée de chiots. Le 26 octobre 2019, une portée de 6 femelles voyait le jour. Les chiots ont été soignés et testés pendant 8 semaines par le CBCG. Ensuite, chaque famille d’accueil a reçu le chiot qui convenait le mieux à sa famille.

Qui est le chiot qui réside actuellement chez vous?

C’est une chienne Labrador blonde que nous avons baptisée Wonka. Les noms de toutes ses sœurs commencent par la lettre W. Sa petite sœur Whoops vit à Rijkevorsel. À Vosselaar, il y a également un chiot CBCG, mais issu d’une autre portée. Wonka n’est pas une blonde idiote. Elle est super intelligente, espiègle et curieuse. Parfois, elle est têtue et elle a toujours faim. Elle saute généralement dans tous les sens quand elle voit qu’elle va recevoir ses croquettes. Elle a parfois aussi un regard tellement amusant. Elle apprécie vraiment notre compagnie et celle de nos deux propres chiens.

À quoi ressemble le trajet d’un tel chien?

Une première étape importante est l’éducation et socialisation du chiot par la famille d’accueil. Lorsque le chiot atteint l’âge de 15 mois débute la seconde phase: la formation par des formateurs canins professionnels du Centre Belge pour Chiens-Guides. Avant que le chien ne débute cette phase, on procède à un screening médical et comportemental détaillé. Le résultat de celui-ci détermine si le chien peut commencer la formation, qui dure quelques 6 mois. Après la formation suit une évaluation finale et on regarde quel chien convient le mieux au caractère et à la situation de vie de l’utilisateur final. Lorsqu’il a été décidé pour qui le chien travaillera, le futur maître suit encore une formation spécifique conjointement avec le chien. Le chien et le maître font par la suite l’objet d’un suivi régulier. Ainsi, il y a des rencontres annuelles, et au besoin, des rencontres supplémentaires sont encore organisées.

Vous devez faire d’elle un chien super social. Comment vous y prenez-vous?

Nous devons découvrir le monde avec elle. Comme elle sera un chien-guide d’aveugle officiel, elle peut entrer partout avec son petit harnais bleu spécial. Nous l’emmenons donc partout: au magasin, chez le pharmacien, au cinéma, ... . Elle apprend à voyager en voiture et par les transports en commun, découvre les ascenseurs et les escaliers, et apprend à marcher quelle que soit la météo. Nous apprenons aussi à Wonka à ne pas avoir peur des véhicules et autres bruits puissants. Pensez aux fanfares, aux sirènes ou aux feux d’artifice. Par ailleurs, Wonka apprend déjà maintenant qu’elle doit indiquer les bordures de trottoir et qu’elle ne peut pas tout traverser. En fait, elle doit se frayer un chemin comme si elle était un humain de 2 mètres de haut et d’1 mètre de large. Elle apprend à vous faire contourner les obstacles et à indiquer le marchepied des transports en commun. Elle apprendra aussi à chercher et indiquer un endroit pour traverser ou une place assise dans le train ou le bus. Elle s’habituera aussi à l’animation causée, par exemple, par des enfants qui jouent ou aux bruits d’une kermesse. Elle doit aussi faire la connaissance d’autres animaux. Elle se développe pour devenir un chien-guide social, stable et obéissant.


Pouvez-vous compter sur un bon accompagnement du CBCG?

On ne pourrait espérer meilleur accompagnement. Nous pouvons toujours contacter notre formateur responsable. Nous pouvons aussi toujours appeler le vétérinaire ou un formateur du CBCG. Chaque jour, nous complétons un journal de bord, qui est également lu par le formateur. Par ailleurs, il y a les journées mensuelles du chiot, lors desquelles les chiots W se revoient et s’entraînent ensemble. Celles-ci ont toutefois été annulées du fait du coronavirus. Nous avons également reçu une espèce de mode d’emploi pour l’éducation d’un chien-guide d’aveugle. Les frais médicaux et tout le matériel nécessaire, y compris les croquettes, sont supportés par le CBCG. En retour, nous recevons l’amour de Wonka et ses innombrables léchouilles.

Du fait de la crise du corona, peu de choses sont encore possibles. Quelles sont les conséquences pour la formation de Wonka?

À cause du virus, la socialisation durera plus longtemps. Il va de soi que nous devons aussi respecter les mesures. Nous ne pouvons provisoirement pas emmener Wonka au magasin ou dans les transports en commun. Une visite au théâtre que nous avions planifiée a été annulée, et nous devons patienter aussi avant de nous rendre à Turnhout pour visiter la gare ou nous promener dans la ville. À terme, le virus fera donc que la formation durera plus longtemps que prévu. Pour l’instant, nous nous promenons beaucoup dans le quartier et travaillons dans le jardin des exercices d’obéissance.

Quels sont les côtés chouettes et les côtés moins agréables d’être parents d’accueil?

Ce qui est très chouette, c’est qu’on peut entrer partout avec Wonka. Nous avons par exemple rendu visite aux acteurs du Théâtre Stap, où Wonka a reçu beaucoup de câlins. Les premiers mois sont toutefois très chargés. Il y a tellement de choses à apprendre. Parfois, c’est difficile d’interdire aux gens de caresser Wonka. Lorsqu’elle porte son gilet bleu, elle est au travail. À ce moment-là, vous ne pouvez la caresser ou l’attirer, parce qu’elle est alors détournée de son travail.

Ce sera moins chouette quand Wonka nous quittera pour suivre 'l’enseignement primaire', mais nous supposons que nous nous retournerons alors avec satisfaction sur le temps que nous avons pu passer avec elle. Elle sera alors en voie de décrocher son 'diplôme universitaire', sous l’accompagnement d’un instructeur canin professionnel. S’il pourra récolter les fruits de notre dévouement et engagement comme famille d’accueil, ceci procurera beaucoup de satisfaction. De plus, nous savons aussi pourquoi nous lui donnons une préformation: parce qu’elle apportera une aide de qualité à quelqu’un. Elle travaillera comme chien-guide d’aveugle, une aide très précieuse et impayable pour une personne aveugle ou malvoyante. Cette personne lui portera aussi un amour infini et lui offrira les meilleurs soins. Wonka jouera un rôle important dans la vie d’un nouveau maître. Nous espérons la voir un jour au travail. Ce serait très chouette. Nous pourrons alors nous dire fièrement: "Nous avons aussi apporté notre petite pierre à cet édifice."

Pourquoi d’autres familles devraient aussi devenir famille d’accueil?

Il y a un besoin important de familles d’accueil. C’est super chouette et le chiot peut vous accompagner partout. De plus, votre vie sociale s’élargit énormément. Vous recevez très souvent de chouettes réactions de personnes que vous rencontrez. N’oubliez surtout pas non plus que de cette façon, vous aidez une personne aveugle ou malvoyante à obtenir un chien-guide d’aveugle. Maintenant, le manque est important et les listes d’attente sont longues. Grâce au chien, le nouveau maître peut se déplacer plus facilement, et il découvre un nouvel ami fidèle. Et vous y contribuez en tant que famille d’accueil.

Article tiré de Beers Magàzien - printemps / été 2020 - magazine de la commune de Beerse.

Messages récents

Partnerwalk 2021

Partnerwalk 2021

La randonnée ‘Partnerwalk’ prévue le 21/03/2021 ne pourra avoir lieu du fait des mesures liées au coronavirus.

lees meer
Faire un leg

Faire un leg

Depuis cette année, le Centre Belge pour Chiens-Guides participe à la campagne groupée de Testament.be.

lees meer
Music for Life 2020

Music for Life 2020

Pas d’actions en faveur du CBCG lors de Music for Life 2020

lees meer

Restez informé de tout ce qui concerne les chiots et les chiens-guides, les activités et nos actions! Recevez 1 fois par mois des actualités, des anecdotes, des conseils pour les épargnants de bouchons, du matériel promotionnel et des photos de nos chiots ainsi que des infos concernant l’action bouchons du CBCG.