“J’espère vraiment que Zack sera les yeux de quelqu’un après sa formation.”

Chris Froyen (64 ans) vit dans la Boekstraat depuis 37 ans. Avec Werner, elle forme une famille recomposée depuis 15 ans. Le Golden Retriever Pinot (5) et le Labrador Zack (6 mois) apportent encore un peu plus de convivialité dans le foyer

Runkstoise de pure souche

Chris est née et a grandi à Runkst. Son grand-père et plus tard son père tenaient l’épicerie Froyen dans la Runkstersteenweg. Chris a gardé de beaux souvenirs de son enfance, elle avait une maison très chaleureuse. Elle a grandi dans la rue de Normandie où vivaient également deux tantes. Les maisons étaient construites côte-à-côte et partageaient de ce fait la même cour.

Logopède auprès du KIDS

Chris a travaillé jusqu’à sa retraite en tant que logopède pour jeunes enfants porteurs d’autisme chez KIDS. Maintenant, elle aime passer du temps avec Werner, recevoir la visite de ses petits-fils et s’entraîner à l’école canine avec Pinot et Zack.

Parent d’accueil de Zack, chien-guide d’aveugles

Chris aurait aimé avoir un deuxième chien, mais hésitait à cause de son âge. Une connaissance de l’école canine lui a donné l’idée de devenir famille d’accueil et c’est ainsi qu’elle est la fière maman d’accueil de Zack depuis le mois de février. Elle a rempli un questionnaire à cet effet sur le site du CBCG, le Centre Belge pour Chiens-Guides asbl, et moins d’une semaine plus tard, elle recevait l’approbation. Le CBCG offre son soutien lorsque cela est nécessaire et prend en charge tous les frais du chien. Ils choisissent également le nom du chiot.

“J’espère vraiment que Zack sera les yeux de quelqu’un après sa formation. C’est pourquoi je fais tout cela avec beaucoup de plaisir!”

S’exercer dans un ascenseur en verre

Une fois par semaine, un entraîneur du CBCG vient s’entraîner sur place avec Chris et Zack. Ils se sont déjà exercés dans l’ascenseur en verre du Quartier Bleu et dans la ferme pour enfants. Il y a également une plate-forme en ligne, uniquement accessible aux parents d’accueil, avec des vidéos sur lesquelles vous pouvez voir comment apprendre au mieux les commandes sit (assis) ou down (couché). Dans le cadre du cours du CBCG, vous recevez également de nombreux conseils.

Pour une très bonne cause

Chris recommande à tout le monde de devenir famille d’accueil, mais ce n’est certainement pas quelque chose qu’il faut sous-estimer. Vous le faites pour une bonne cause et vous en tirez beaucoup de satisfaction, mais vous devez y consacrer beaucoup de temps, surtout si vous voulez bien le faire. La liste des sons et des situations auxquels Zack doit s’habituer est beaucoup plus longue qu’avec un chiot ordinaire.

Pas d’eau ni de balles

Par ailleurs, Zack doit apprendre, par exemple, qu’il ne peut pas réagir aux autres personnes ou aux animaux dans la rue. L’eau ou les balles sont à bannir. Il n’est pas autorisé à traverser une flaque, parce que sinon il ferait la même chose quand il est sur la route avec son maître aveugle. Jouer avec une balle, pour sa part, éveille son instinct de chasse et ce n’est pas ce que nous recherchons.

Gilet de travail enlevé = redevenir un chien normal

Dès qu’il a retiré son gilet de travail, Zack peut redevenir un chien ordinaire. Après un entraînement, il aime jouer avec Pinot, c’est cela, son moment de détente ultime.

Formation d’un an et demi

Après 1 an, Zack retournera au CBCG pour une formation de 6 mois afin de devenir chien-guide d’aveugles. Là, il apprendra par exemple à désigner une rampe d’escalier à une personne aveugle. Si tout se passe bien, le CBCG cherchera ensuite un match pour Zack.

Liste d’attente

Il y a actuellement une trentaine de personnes aveugles sur la liste d’attente et il y a une grande pénurie de familles d’accueil. De plus, seulement 50% des chiens réussissent leur formation de chien-guide d’aveugles. Le CBCG lancera bientôt un programme d’élevage spécial en vue d’élever ce pourcentage. Pour les chiens qui n’y parviennent pas, le CBCG cherche une autre solution: ils deviennent des chiens de sauvetage, des chiens d’assistance pour personnes en situation de handicap ou malades, des chiens de maison de retraite, …

1 chien = 83.000 kg de bouchons = 25.000 euros

La formation d’un chien guide d’aveugles coûte en moyenne 25.000 euros, raison pour laquelle le CBCG compte sur les dons et le centre collecte des bouchons en plastique.

Source: Journal communal de Runkst, automne 2022

Messages récents

‘Le jour où 'mon' chien entre en formation, je me sens triste et fière en même temps’

Lire la suite

« Cela doit être un spectacle bien étrange: une canne blanche dans ma main droite, puis deux chiens en laisse dans ma main gauche. »

Pendant des années, Patricia a fait équipe avec le golden retriever Diaz, qui a pris sa retraite méritée début janvier. C’est alors que le nouveau chien-guide de Patricia, Jambo, est entré dans sa vie. Nous lui avons demandé comment cela se passait pour eux maintenant.

Lire la suite

"Sur les traces de nos héros: chien guide Simba"

L'amitié particulière entre Frank et le chien guide Simba a inspiré Céleste, 11 ans, pour sa participation au concours Davidsfonds Junior Journalist. Vous pouvez lire ici comment Simba est sans aucun doute un véritable héros pour Frank.

Lire la suite

Restez informé de tout ce qui concerne les chiots et les chiens-guides, les activités et nos actions! Recevez 1 fois par mois des actualités, des anecdotes, des conseils pour les épargnants de bouchons, du matériel promotionnel et des photos de nos chiots ainsi que des infos concernant l’action bouchons du CBCG.