Elvis dans la brèche pour Willy (un interview de Passe-Partout)

Le malvoyant Willy Van Thielen vient de réceptionner son quatrième chien-guide d’aveugles. Désormais, lors de ses sorties, il bénéficiera de l’aide d’Elvis, un labradoodle. Un type de chien différent de ses assistants précédents. Nous lui avons rendu visite et n’avons pas seulement rencontré son nouveau camarade.

Votre quantième chien-guide Elvis est-il?

“Elvis est mon quatrième chien-guide. C’est un labradoodle, un croisement entre un labrador et un caniche. Ceux-ci sont aujourd’hui souvent élevés comme chiens-guides. Ils sont très appropriés pour cela. L’Australien Wally Conron est l’homme qui créa le labradoodle. Conron, un éleveur de chiens reconnu, a croisé pour la première fois un caniche avec un labrador en 1989. Son intention était de créer un chien qui aurait la structure de la fourrure d’un caniche et les ‘qualités d’assistance’ du labrador retriever. Il a également imaginé -ce n’était pas si difficile- le nom de labradoodle. Il a trouvé l’inspiration pour ce croisement auprès d’un couple hawaïen qui avait demandé à Wally Conron à la fin des années 1980 d’élever pour eux un chien d’assistance qui leur conviendrait. La femme du couple était malvoyante et avait besoin d’un chien-guide d’aveugles, mais son mari était allergique à la plupart des chiens. Bien que Conron n’ait jamais été vraiment fier de sa ‘création’, de nombreuses personnes porteuses de handicap sont aujourd’hui assistées par un labradoodle. Actuellement, les caniches royaux et les boulabs sont également utilisés pour être formés à devenir des chiens-guides d’aveugles. Un boulab est à son tour un croisement entre un labrador et un bouvier bernois.”

Pourquoi un nouveau chien et qu’est-il arrivé à votre chien précédent?

“Elsa, ma fidèle chienne, a travaillé pendant huit ans pour m’emmener partout en toute sécurité. C’est aussi la durée de travail maximale d’un chien-guide d’aveugles. Ils ont en effet alors déjà dix ans. D’où le nouveau venu. Mais Elsa reste tout simplement chez nous, où elle pourra profiter de sa retraite. Elle a travaillé pendant huit ans et a d’abord passé un an dans une famille d’accueil avant de recevoir sa formation avec harnais au centre. C’est également le trajet qu’Elvis a déjà parcouru et continuera à parcourir. En ce moment, je bouge beaucoup avec Elvis et il s’en sort très bien. Mais dans la période à venir, je recevrai encore beaucoup d’aide des accompagnateurs du centre de formation pour me rendre dans des endroits spéciaux, tels que la gare. Mais ça va aller, Elvis a une grande soif d’apprendre et écoute très bien.”

Une longue formation et une famille d’accueil, un chien doit certainement coûter cher?

“En effet. Un chien-guide coûte pas moins de 25.000 euros, pour la moitié vous obtenez une intervention. L’autre moitié est payée par le centre. Celui-ci peut le faire grâce aux recettes de l’action ‘bouchons’, aux dons, aux conférences dans les écoles et les entreprises,... Cette action ‘bouchons’ est très importante. Depuis 2005 déjà, les bénévoles du Centre Belge pour Chiens-Guides collectent des bouchons en plastique. Cette action ludique, qui débuta modestement, s’est développée pour devenir une source majeure de revenus pour le CBCG. Les bouchons et couvercles en plastique propres des bouteilles, canettes et autres emballages sont collectés, ramassés, triés et finalement vendus à une entreprise de recyclage. Le plastique est broyé afin qu’il puisse être à nouveau traité. Ainsi, à partir des bouchons, on fabrique entre autres des palettes durables. De cette manière respectueuse de l’environnement, de l’argent est collecté pour financer la formation des chiens-guides. Une action ‘bouchons’ est d’ailleurs toujours menée à Groot-Aarschot. Elle perdure depuis au moins 15 ans. Compte tenu de l’importance de cette action, mes collègues utilisateurs de chiens-guides d’aveugles et moi-même demandons de continuer à collecter des bouchons et à les déposer dans les endroits agréés. Ceux-ci sont reconnaissables aux boîtes portant le logo du centre CBCG Tongres. Mais ce centre, qui fait tant de bien pour les malvoyants et personnes aveugles, recherche également des familles d’accueil. Les familles d’accueil sont d’une grande importance pour leur fonctionnement. Sans elles, aucun chien ne peut être formé pour devenir un chien-guide. Une telle famille est responsable de l’accueil et de l’éducation de base des chiens. Que ce soit pour deux jours de vacances, six mois de garde le soir et le weekend ou une période de 14 mois jusqu’à ce que le chiot soit prêt à débuter son entraînement. N’importe qui peut devenir famille d’accueil. Qui est intéressé peut trouver davantage d’informations sur www.puppyzoektpleeggezin.be."

Par: Dirk Van de gaer
Source: Passe-Partout

Messages récents

‘Le jour où 'mon' chien entre en formation, je me sens triste et fière en même temps’

Lire la suite

Une vocation spéciale: Perro est chien guide en formation

Mia et Erwin sont famille d'accueil du chiot en formation Perro. Ils ont été interviewés par des étudiants de Mosa-RT sur ce que c'est que d'avoir un chiot CBCG chez soi. Lisez l'article complet ici !

Lire la suite

« Cela doit être un spectacle bien étrange: une canne blanche dans ma main droite, puis deux chiens en laisse dans ma main gauche. »

Pendant des années, Patricia a fait équipe avec le golden retriever Diaz, qui a pris sa retraite méritée début janvier. C’est alors que le nouveau chien-guide de Patricia, Jambo, est entré dans sa vie. Nous lui avons demandé comment cela se passait pour eux maintenant.

Lire la suite

Restez informé de tout ce qui concerne les chiots et les chiens-guides, les activités et nos actions! Recevez 1 fois par mois des actualités, des anecdotes, des conseils pour les épargnants de bouchons, du matériel promotionnel et des photos de nos chiots ainsi que des infos concernant l’action bouchons du CBCG.