Une vocation spéciale: Perro est chien guide en formation

le rôle plein de sens des familles d'accueil dans l'aide aux personnes visuellement déficientes

Pour cet article passionnant, les élèves de 3TCO ont interviewé Erwin Bullen et son épouse Mia Dreesen. Ils se sont engagés en tant que famille d'accueil d’un chien-guide d’aveugle en formation. Erwin Bullen est coordinateur ICT dans notre école. Vous pouvez le trouver dans le bâtiment I sur le campus et dans l’implantation de Kinrooi. Il a obtenu son baccalauréat en ICT pour cette fonction. L'épouse de Monsieur Bullen, Mia Dreesen, travaille en tant qu'experte en communication d'entreprise avec un focus sur la communication interne et les événements. Nous étions très curieux de connaître leur rôle en tant que famille d'accueil et de faire la connaissance de leur chien-guide d’aveugle Perro.

Noor Colen, Rune Voortmans, Elise Willemen (3TCO)

Nous avons entendu dire que vous avez un chien-guide en formation. Quel est son nom et sa race?

Erwin et Mia: « Il s'appelle Perro, un mot qui signifie chien en espagnol. C’est l'institution qui lui a donné son nom. Comme ses frères et sœurs, son nom devait commencer par la lettre P. Perro est un labrador blond. »

Quelles races peuvent devenir chien-guide?

Erwin et Mia: « Ce sont principalement des labradors, des golden retrievers et des caniches royaux, ou des croisements de ceux-ci. Ces races sont très orientées vers les humains et veulent faire quelque chose pour leur maître. Cela est évidemment très important dans leur travail ultérieur. Par ailleurs, les labradors sont gourmands, ce qui permet de les récompenser plus facilement après un exercice. Ils sont donc faciles à entraîner. »

Quel âge avait votre chien quand vous l'avez eu?

Erwin et Mia : « Il avait 8 semaines, c'était donc toujours un chiot. Perro est né au centre d'élevage du Centre Belge pour Chiens-Guides (CBCG) à Tongres. Les 8 premières semaines, il est resté dans son nid douillet avec ses frères et sœurs. Lorsqu'il a été temps de quitter le nid, tous les chiots ont été placés dans une famille d'accueil. »

Combien de temps Perro restera-t-il avec vous et où ira-t-il?

Erwin et Mia : « Il restera avec nous pendant environ un an. Lorsqu'il partira vers l’âge de 15 mois, retournera au CBCG. Il y suivra le reste de sa formation. Seulement la moitié des chiots réussissent à atteindre leur objectif de devenir chien-guide. C'est un entraînement très difficile car les chiens doivent apprendre à prendre des décisions à la place de leur maître. Pour les chiens qui ne parviennent pas à devenir chien-guide, d'autres projets sont mis en place. Ils suivent alors une formation permettant de les convertir, par exemple, en chiens d'assistance ou de thérapie. »

Y a-t-il des exigences qu’il faut remplir pour avoir un chien-guide chez soi? Y a-t-il suffisamment de familles d'accueil?

Erwin et Mia : « Si vous voulez devenir famille d'accueil pour un tel chien-guide d’aveugles, vous devez remplir un certain nombre de conditions. Un instructeur du CBCG effectue une visite à domicile et vérifie, par exemple, si votre jardin est bien clôturé, si vous n'avez pas de plantes toxiques, s'il s’entend bien avec les autres animaux que vous avez chez vous, si vous êtes suffisamment souvent à la maison,… Les chiots proviennent du CBCG, un centre qui existe depuis 30 ans déjà. À l'heure actuelle, il y a 58 équipes au travail (c'est-à-dire un maître aveugle/malvoyant avec un chien), 10 chiens en formation au centre et il y a 40 chiots dans des familles d'accueil. Un chien-guide d’aveugle est généralement formé vers l'âge de 2 ans et à l'âge de 10 ans, le chien-guide peut prendre sa retraite. Ensuite, la personne aveugle/malvoyante peut garder le chien si elle le souhaite et si cela est compatible avec l’arrivée d’un éventuel nouveau chien-guide. Ce n'est pas toujours évident. Il est également possible que le chien qui prend sa retraite aille dans une autre famille. Par exemple, chez un couple plus âgé qui aimerait avoir un chien, mais qui préfère ne pas avoir à l'éduquer et ne veut pas s'engager pour, disons, 10 ans. Comme indiqué plus haut, il y a actuellement une quarantaine de familles d'accueil. C’est encore trop peu car il y a beaucoup de personnes sur la liste d'attente pour recevoir un tel chien. Nous sommes donc toujours à la recherche de personnes disposées à accompagner un tel chiot au cours de sa première année de vie. »

Comment vous est venue l'idée de devenir famille d'accueil?

Erwin et Mia : « Nous voulions un deuxième chien. J'enseigne dans une école canine et par cette voie et via un article dans le journal, j'ai découvert que l'on pouvait être une famille d'accueil pour un chien-guide d’aveugle en formation. Et puis j'ai commencé à réfléchir: « Est-ce que ce serait quelque chose pour notre famille ? ». Ensemble, nous sommes allés à une séance d'information qui nous a convaincus de faire une demande pour accueillir un deuxième chien à la maison. Notre premier chien est un Wheaten Terrier et son nom est Roover. C'est aussi un trésor. »

Qu'apprenez-vous vous-même à Perro?

Erwin et Mia : « Il faut apprendre au chien une série de choses basiques. Des choses qui peuvent aider les personnes aveugles ou malvoyantes. Par exemple : touch, cela veut dire que le chien doit toucher votre paume avec sa truffe, qu'il s'arrête devant des escaliers ou les marches, qu'il reste immobile pour enfiler son gilet, ... Vous ne pouvez pas le forcer à faire quelque chose. Vous devez justement le récompenser lorsqu'il le fait de lui-même. Par ailleurs, Perro doit ignorer beaucoup de choses: de la nourriture qui traîne par terre, les gens qui passent, les bruits forts,... Lorsqu'il porte son gilet, il ne peut pas être caressé ou distrait. Et il n'a pas le droit de nager: imaginez qu'il aime ça, cela pourrait conduire à des situations dangereuses plus tard. Les commandes sont enseignées en anglais. »

Vous rendez-vous dans une école canine avec lui? Si oui, qu'y est-ce qui y est enseigné?

Erwin et Mia : « Non, nous n'allons pas à l'école canine. Tous les vendredis, nous avons des cours et nous rencontrons notre instructeur de chiots du CBCG. Il part en promenade avec Perro et nous. Vers une gare, un centre commercial, un café, ... pour voir comment il y réagit. Ensuite, nous apprenons à prendre le bus, à passer par une porte tournante, à prendre l'ascenseur, à emprunter les escaliers, ... À l'école canine, on apprend des choses qu'un chien-guide n'a absolument pas besoin d'être capable de faire. Par exemple, le chien doit marcher à côté de vous, mais un chien-guide doit précisément marcher en diagonale devant vous. Nous lui consacrons beaucoup de temps. Le week-end plus qu’en semaine, mais je travaille depuis la maison, je fais donc des exercices avec lui pendant mes pauses. Ou nous allons au supermarché après le travail, prenons un café, ... Comme je peux télétravailler jusqu'à quatre jours par semaine, j’y arrive. Il y a toujours quelqu'un à la maison. Quand je ne suis pas là, parce que je dois aller au bureau de temps en temps, Erwin ou l'un de nos fils est à la maison. Et quand nous partons, Perro nous accompagne toujours. Parce qu'un chien-guide en formation peut entrer n'importe où avec son gilet et son pass. C'est pratique. »

Faut-il acheter son chien-guide? Si oui, cela coûte combien?

Erwin et Mia: « Vous ne devez certainement pas acheter le chiot en tant que famille d'accueil. Toutes les fournitures de base telles qu'un bench, une laisse, des écuelles, la nourriture,... sont fournis. Nous ne payons nous-mêmes que quelques bonbons supplémentaires et autres doudous. Une personne aveugle ou malvoyante qui souhaite avoir un chien-guide n'a – heureusement - pas non plus à payer pour le chien. En effet, le coût d'un chien-guide est fixé à 25.000 €. Ce montant a été convenu entre toutes les écoles de la BADF (Belgian Assistance Dog Federation). Mais cela ne tient pas compte des chiens qui n'atteignent pas leur objectif final. Le coût réel par chien est donc encore plus élevé. »

Quelle formation avez-vous dû suivre pour former ce chien?

Erwin et Mia : « Vous n'avez pas besoin de suivre une formation pour faire cela. Tout le monde peut devenir famille d'accueil. Vous recevez en effet de bonnes instructions : de l'instructeur de chiots, via un manuel papier et par le biais d’une plateforme d'apprentissage en ligne avec des vidéos permettant de visionner les exercices étape par étape et de les reproduire. »

Combien de temps dure la formation du chien?

Erwin et Mia : « La formation totale dure 2 ans, après quoi un chien-guide travaille pendant 8 ans avec son maître aveugle/malvoyant. À l'âge de 10 ans, il prend sa retraite et laisse éventuellement la place à un nouveau chien. Une personne aveugle ou malvoyante qui a déjà eu un chien-guide précédemment est prioritaire pour recevoir un nouveau chien. Les instructeurs recherchent un match entre un chien et un maître. Quel chien convient le mieux à qui ? Cela peut signifier que si vous êtes numéro 1 sur la liste d'attente, vous ne serez peut-être pas le premier à avoir votre tour. De ce fait, le temps d'attente pour les nouveaux utilisateurs de chiens-guides peut malheureusement atteindre 5 ans. »

Pourquoi les gens devraient-ils accueillir un chien-guide en formation?

Erwin et Mia : « C'est une très belle aventure et on en apprend beaucoup. Lorsque nous sortons avec notre chiot, il y a toujours quelqu'un qui nous adresse la parole. On a toujours une petite conversation en cours de route. Et voyager ne doit pas être un problème non plus. On peut amener son chiot, mais si on ne peut ou on ne veut pas, le CBCG trouvera un accueil de vacances. On ne gagne évidemment pas d'argent avec cela parce que c'est du bénévolat. Mais nous ne trouvons pas que cela est un problème. Nous recevons beaucoup d'amour de notre chiot en retour. »

Avez-vous des conseils à donner aux personnes qui souhaitent devenir familles d'accueil?

Erwin et Mia : « N’hésitez pas, faites-le ! Rendez-vous à une séance d'information et renseignez-vous pour savoir si vous pouvez également suivre un entraînement. Intéressé(e)? Jetez un œil sur www.geleidehond.be.

C’était très chouette qu'ils soient venus répondre à nos questions. Si vous souhaitez apporter votre soutien, mais que vous n'avez pas assez de temps pour accueillir un chien chez vous, par exemple, soutenez l’action de collecte de bouchons sur www.dopjesactie.be

Le CBCG ont collecté plus de 305.000 kg de bouchons au cours de la dernière année. Cela représente environ 122.312.000 bouchons. Ils investissent l'argent qu'ils gagnent dans la formation de chiens-guides. De cette façon, ils peuvent réduire le prix d'achat de ces chiens. Voulez-vous les aider dans cette mission?



Source: Straf! april 2024

Messages récents

‘Le jour où 'mon' chien entre en formation, je me sens triste et fière en même temps’

Lire la suite

Le directeur Arthur parle des travaux de rénovation.

La phase finale de la rénovation du Centre Belge pour Chiens-Guides 3.0 a été mise en œuvre grâce aux efforts inlassables des bénévoles et au soutien de donateurs privés, d'entreprises et de service clubs. Nous nous sommes entretenus avec le directeur général, Arthur Vandebosch, au sujet de l'avancement de ce projet ambitieux.

Lire la suite

Famille d'accueil An en Janne: « Nous avons commencé pendant la pandémie et nous en sommes maintenant à notre troisième chiot. »

C'est en 2020 que la famille Veughs - de Wilde a commencé son aventure en tant que famille d'accueil. Trois ans plus tard, après Elbi et Yello, la famille vient d'accueillir son troisième chiot, Ianco.

Lire la suite

Restez informé de tout ce qui concerne les chiots et les chiens-guides, les activités et nos actions! Recevez 1 fois par mois des actualités, des anecdotes, des conseils pour les épargnants de bouchons, du matériel promotionnel et des photos de nos chiots ainsi que des infos concernant l’action bouchons du CBCG.