« Nos bénévoles méritent tous les éloges et notre gratitude pour leur engagement désintéressé qui nous a beaucoup soutenu, tant en termes de main-d'œuvre que d'économies de coûts. »
La phase finale de la rénovation du Centre Belge pour Chiens-Guides 3.0 a été mise en œuvre grâce aux efforts inlassables des bénévoles et au soutien de donateurs privés, d'entreprises et de service clubs. Nous nous sommes entretenus avec le directeur général, Arthur Vandebosch, au sujet de l'avancement de ce projet ambitieux.
Un an s'est écoulé depuis notre dernière mise à jour concernant les travaux de rénovation. Pouvez-vous nous en dire plus sur les progrès réalisés jusqu'à présent?
« Nous en sommes actuellement aux trois quarts de notre voyage vers l'achèvement. Les installations extérieures sont en grande partie terminées. À l'intérieur, il reste à installer les cuisines et les armoires, à finir l'électricité et à mettre la touche finale aux travaux de peinture. Par ailleurs, nous devons également installer des pompes à chaleur en vue d’un chauffage durable et poursuivre l’aménagement des chenils pour un confort optimal de leurs futurs résidents. Si nous avons pu réaliser tout cela, c'est uniquement grâce aux nombreux dons et legs que nous avons reçus dans le passé de donateurs et de sympathisants. D'autant plus que nous ne recevons aucun subside pour réaliser ce projet. »
Quand le grand déménagement est-il prévu ?
« L'équipe ‘bouchons’ a déjà emménagé, et la maison du gardien est également prête et fait actuellement office de centre d'élevage. Nous avons même pu accueillir la première portée de chiots, une étape importante dans l'histoire du CBCG. Je n'ose pas dire quand nous aurons complètement déménagé. Ce que je sais, c'est que nous serons pleinement opérationnels dans le nouveau bâtiment en 2025. »
Quels ont été les plus grands défis auxquels vous avez été confrontés au cours de l'année écoulée ?
« En plus de l'organisation complexe avec les différents entrepreneurs, la plus grande pierre d'achoppement a sans aucun doute été le budget. Notre bâtiment date de 1985 et des problèmes inattendus étaient dès lors inévitables. Ainsi, nous avons récemment dû faire face à l'éclatement d'une conduite d'eau. De plus, nous avons dû vendre progressivement nos bâtiments actuels pour libérer des ressources supplémentaires, ce qui nécessitait bien sûr aussi beaucoup d'organisation. Nous nous trouvons maintenant dans la dernière phase du projet et avons encore besoin d'un dernier coup de pouce pour tout terminer. C'est pourquoi nous lançons un appel chaleureux aux dons, afin que nous puissions mener à bien la rénovation en nous entourant de toutes les forces vives nécessaires. »
À quel point les bénévoles et les sympathisants ont-ils été importants dans ce processus?
« Nos bénévoles méritent tous les éloges et notre gratitude pour leur engagement désintéressé, qui nous a beaucoup aidé, tant en termes de main-d'œuvre que d'économies de coûts. De plus, ils ont toujours créé une atmosphère positive, ce qui était d’une valeur inestimable, surtout dans les moments difficiles. Les entreprises qui nous ont aidés méritent également une mention spéciale. Leur volonté de dédier leurs activités de team building à notre œuvre caritative fait vraiment chaud au cœur. Nous appelons d’ailleurs d'autres entreprises à suivre leur exemple et à venir nous aider. Les pinceaux sont prêts ! »
La phase finale de la rénovation du Centre Belge pour Chiens-Guides 3.0 a été mise en œuvre grâce aux efforts inlassables des bénévoles et au soutien de donateurs privés, d'entreprises et de service clubs. Nous nous sommes entretenus avec le directeur général, Arthur Vandebosch, au sujet de l'avancement de ce projet ambitieux.
Lire la suiteC'est en 2020 que la famille Veughs - de Wilde a commencé son aventure en tant que famille d'accueil. Trois ans plus tard, après Elbi et Yello, la famille vient d'accueillir son troisième chiot, Ianco.
Lire la suiteRestez informé de tout ce qui concerne les chiots et les chiens-guides, les activités et nos actions! Recevez 1 fois par mois des actualités, des anecdotes, des conseils pour les épargnants de bouchons, du matériel promotionnel et des photos de nos chiots ainsi que des infos concernant l’action bouchons du CBCG.