Devenez famille d’accueil

Les familles d’accueil sont très importantes pour notre fonctionnement. Sans ces importants bénévoles, nous ne pouvons former de chiens à devenir chien-guide. Une famille d’accueil assure l’accueil et l’éducation de base de nos chiens. Que ce soit pour 2 jours de vacances, 6 mois d’accueil en soirée et le weekend ou pendant une période de 14 mois jusqu’à ce que le chiot soit prêt à débuter sa formation. Tout le monde peut devenir famille d’accueil. Vous voulez savoir quelle formule vous convient le mieux? Vous saurez tout en lisant ce qui suit.

Qu’attendons-nous de nos familles d’accueil?

Les familles d’accueil apprennent surtout à nos chiens ce qu’un bon chien de famille sait faire. 

Qu’attendons-nous de nos familles d’accueil?
  • Du temps, beaucoup de temps. Les chiots peuvent rester seuls au maximum 3 heures par jour, les chiennes-mères 5 heures.
  • Offrir un environnement familier au chien et l’éduquer pour en faire un jeune chien stable.
  • Autoriser une visite à la maison d’une personne de la division canine du CBCG.
  • Exposer votre chien à différents stimuli: supermarchés, transports en commun, restaurants, marché hebdomadaire, …
  • Pour les familles d’accueil de chiots: assister chaque mois à la journée du chiot, en sachant qu’à l’âge d’un an, le chiot débutera sa formation au centre.
  • Être disposé à vous rendre à l’école canine locale dans votre région, même si cela n’est pas nécessaire pour tous les chiots.
  • La connaissance des chiens n’est pas nécessaire: il faut toutefois être capable de faire preuve de bon sens dans ses contacts avec le chien.
Qu’offrons-nous?
  • Frais médicaux
  • Alimentation
  • Panier
  • Affaires d’entraînement
  • De chouettes chiens fort agréables
  • Une riche et fantastique expérience grâce à laquelle vous permettrez à une personne déficiente visuelle d’accroître sa mobilité.

Comment cela se passe-t-il concrètement?

Session d’informations

Nous aurons le plaisir de faire votre connaissance lors d’une première session d’informations. Vous pouvez vous y inscrire en envoyant un mail à cbcg@chienguide.be. Ensuite, nous vous invitons à assister à une session d’informations chez nous au centre ou à Gand, au cours de laquelle nous donnons des informations et explicitons notre fonctionnement. Du fait de la crise du coronavirus, les sessions d’informations sont temporairement données en ligne.

Visite à domicile

Après avoir assisté à la session d’informations, vous disposez normalement d’une bonne vue d’ensemble et vous pouvez décider de vous porter candidat pour devenir famille d’accueil. À ce moment, nous vous envoyons un questionnaire afin d’en apprendre plus à votre sujet, au sujet de votre famille, de votre localité et de votre environnement. Si votre candidature est approuvée, quelqu’un du CBCG passe chez vous afin de mieux faire connaissance. Nous conviendrons évidemment préalablement d’un rendez-vous. Nous regardons si l’environnement de votre domicile satisfait à une série de conditions, et du temps est prévu pour poser des questions et obtenir une meilleure vue de ce que nous faisons exactement.

Accompagnement

Une famille d’accueil avec un chiot du CBCG bénéficie pendant l’ensemble du processus de l’accompagnement d’un instructeur qui vient à la rescousse lorsqu’elle a besoin d’aide. Nous prévoyons également un accueil lorsque vous n’êtes pas disponible pour le chien pendant une brève période, par exemple du fait de vacances ou d’une admission à l’hôpital. Nous demandons aux familles d’accueil de chiots de se réunir une fois par mois lors des journées du chiot que nous organisons. À cette occasion, des entraînements spéciaux sont expliqués, et vous faites la connaissance d’autres familles d’accueil.

Messages récents

Partnerwalk 2021

Partnerwalk 2021

La randonnée ‘Partnerwalk’ prévue le 21/03/2021 ne pourra avoir lieu du fait des mesures liées au coronavirus.

lees meer
Faire un leg

Faire un leg

Depuis cette année, le Centre Belge pour Chiens-Guides participe à la campagne groupée de Testament.be.

lees meer
Music for Life 2020

Music for Life 2020

Pas d’actions en faveur du CBCG lors de Music for Life 2020

lees meer

Restez informé de tout ce qui concerne les chiots et les chiens-guides, les activités et nos actions! Recevez 1 fois par mois des actualités, des anecdotes, des conseils pour les épargnants de bouchons, du matériel promotionnel et des photos de nos chiots ainsi que des infos concernant l’action bouchons du CBCG.