De chiot à chien-guide

Les chiens-guides sont les sportifs de haut niveau parmi les chiens! Ils doivent être médicalement aptes et présenter l’attitude adéquate. Lorsque tout cela est OK, ils doivent s’exercer, beaucoup s’exercer. Au Centre Belge pour Chiens-Guides, nous tentons de faire ceci le plus efficacement possible, avec professionnalisme. Nous nous occupons de chaque phase de ce trajet: de chiot à chien-guide. Ainsi, chaque jour, nous nous occupons de:

  • L’élevage et l’achat des meilleurs chiots.
  • L’apprentissage aux futurs maîtres de la vie au contact d’un chien-guide.
  • Du suivi (médical) des chiens pendant leur carrière.

Le trajet complet menant au statut de chien-guide dure en moyenne 2 ans, dont 6 à 8 mois de formation chez nous, au centre.

Élevage et achat

Comme le comportement est en partie héréditaire, nous élevons une partie de nos chiens nous-mêmes. Les autres chiens sont achetés selon des critères prédéfinis. Les races avec lesquelles nous travaillons principalement sont le labrador et le golden retriever. Nous sélectionnons la meilleure chienne-mère et le meilleur chien-père et laissons la mère mettre bas dans un environnement familier dans notre centre de reproduction. Les chiots y résident pendant les 8 premières semaines. Pendant cette période, les chiots apprennent à s’habituer aux différents stimuli et situations: ils apprennent à se familiariser avec les gens, avec les sons et font leur premier trajet en voiture. D’un point de vue médical aussi, les chiots sont testés pour différents troubles potentiels.

Famille d’accueil

Après 8 semaines, nos chiots déménagent dans une famille d’accueil. Là, ils apprennent toutes les commandes de base et leur socialisation est poursuivie. Les chiens-guides en formation peuvent accompagner la famille partout: du supermarché au cinéma. La législation prévoit que l’accès ne peut leur être refusé. Mais à côté de ce dur labeur, les familles d’accueil prennent évidemment aussi le temps de cajoler les jeunes chiens et de jouer avec eux. Lors des journées du chiot mensuelles, ils revoient leurs frères et sœurs.

Zin om pleeggezin te worden? 

La formation

Après environ un an, le chien débute sa formation dans notre centre. Il faut au début souvent un peu de temps pour s’habituer, mais grâce à l’environnement familier et au fait qu’ils sont entourés d’autres chiens – les autres chiens en formation - et de notre concierge, ils s’accoutument rapidement.

Ensuite, ils débutent leur long trajet scolaire. Tout d’abord, on travaille les commandes de base et on continue à les habituer aux stimuli. Ils apprennent ensuite qu’ils forment un tout avec leur instructeur dès lors qu’ils portent leur harnais. Cela est très important, ils sont formés à être le prolongement de leur futur maître. En fait, ils apprennent qu’ils font 2 mètres de haut et 1 mètre de large. De cette façon, la personne ne se cognera nulle part. Ils apprennent aussi à éviter les obstacles et indiquent les bordures de trottoir, les rampes d’escalier et des tas d’autres choses.

Cela devient vraiment difficile pour les chiens lorsqu’ils doivent refuser un ordre en cas de situation dangereuse. Lorsque l’utilisateur de chien-guide demande de poursuivre sa route et de traverser au moment où une voiture ou un cycliste arrive, le chien doit refuser cet ordre. Il le fait en continuant à attendre ou en se plaçant devant la personne, de quel fait la personne comprend que ceci n’est pas sûr.

Matching

Au terme de la formation intensive, l’instructeur sait parfaitement ce dont le chien est capable et quel caractère il ou elle a. Pour cette raison, nous recherchons aussi toujours le meilleur maître pour notre chien et non l’inverse. Certaines personnes aveugles ou malvoyantes ont une vie très active, d’autres beaucoup moins. La même chose s’applique à nos chiens. Certains aiment travailler pendant des heures, d’autres sont un peu plus rapidement fatigués.

Cette combinaison de l’équipe, entre humain et chien, nous l’appelons le ‘matching’.

Lorsque nous pensons avoir trouvé la meilleure combinaison, l’utilisateur de chien-guide réside pendant 2 semaines chez nous au centre. Lors de ce que nous appelons la ‘class’, la personne aveugle ou malvoyante part en formation avec le chien avec lequel elle a été matchée. Tout est étudié, des soins quotidiens aux caractéristiques de la race en passant par le travail de guidage à proprement dit.

Lentement se crée un lien de confiance entre les deux. Lorsqu’ils se sont habitués l’un à l’autre après 2 semaines, et ont appris à travailler ensemble, un entraînement intensif est encore poursuivi pendant un certain temps à la maison, chez le nouveau maître. Ici, ils apprennent les itinéraires fixes de l’utilisateur du chien-guide.

Suivi & retraite

Après que le chien soit formé débute son travail comme chien-guide. Chaque année, son instructeur lui rend visite afin de voir si le duo collabore toujours de façon optimale. Parfois, du fait d’un déménagement ou d’un changement de travail, il faut reprendre la formation et le chien reçoit des instructions supplémentaires. Et ce, tout au long de sa carrière.

Lorsque l’instructeur remarque, pendant ce suivi, que le travail de guidage ne se déroule plus avec fluidité et en toute sécurité, on décide de laisser partir le chien à la retraite. Les chiens-guides travaillent en moyenne environ 8 ans. En concertation avec l’utilisateur de chien-guide, le CBCG recherche un endroit où il peut profiter de sa retraite bien méritée. L’utilisateur de chien-guide peut alors choisir s’il souhaite un nouveau chien-guide.

Messages récents

Partnerwalk 2021

Partnerwalk 2021

La randonnée ‘Partnerwalk’ prévue le 21/03/2021 ne pourra avoir lieu du fait des mesures liées au coronavirus.

lees meer
Faire un leg

Faire un leg

Depuis cette année, le Centre Belge pour Chiens-Guides participe à la campagne groupée de Testament.be.

lees meer
Music for Life 2020

Music for Life 2020

Pas d’actions en faveur du CBCG lors de Music for Life 2020

lees meer

Restez informé de tout ce qui concerne les chiots et les chiens-guides, les activités et nos actions! Recevez 1 fois par mois des actualités, des anecdotes, des conseils pour les épargnants de bouchons, du matériel promotionnel et des photos de nos chiots ainsi que des infos concernant l’action bouchons du CBCG.