Pourquoi un chien-guide

Une voiture mal garée, des sacs-poubelle ou un vélo sur le trottoir. Nous les évitons aisément, mais pour une personne aveugle ou malvoyante, ils constituent un véritable parcours d’obstacles.

Un chien-guide contourne ces obstacles, indique les bordures de trottoir et guide son maître sur commande vers un arrêt de bus, un escalier, un passage clouté ou une place assise libre. De cette manière, il rend la navigation beaucoup plus simple pour les personnes déficientes visuelles.


Les avantages d’un chien-guide 

  • Tout le monde connaît la canne blanche dont se servent les personnes aveugles ou malvoyantes. La canne sert à rechercher les obstacles pour ensuite contourner ceux-ci. Avec un chien-guide, cela n’est pas nécessaire, parce que le chien-guide évitera les obstacles. Le déplacement s’effectue par conséquent plus rapidement et avec davantage de sécurité. 
  • Croiser avec une canne blanche un groupe de personnes, par exemple à un arrêt de bus bondé ou dans un magasin, est extrêmement difficile. Un chien-guide se fraye sans problème un chemin à travers le groupe. 
  • En cas d’obstacles inattendus ou de situations dangereuses, le chien cherche une alternative afin de pouvoir poursuivre sa route. 
  • Les personnes aveugles ou malvoyantes avec un chien-guide s’arrêtent plus souvent en chemin pour bavarder un petit peu. Le chien facilite le contact social. 
  • Comme un chien-guide indique également des points de repère, l’orientation est facilitée. * Sans oublier: avec un chien-guide, vous avez toujours un ami à proximité.

Messages récents

‘Le jour où 'mon' chien entre en formation, je me sens triste et fière en même temps’

Lire la suite

Semaine du bénévole 2022

Mot de remerciement de la Directrice Eva Hambach de l’asbl Vlaams Steunpunt Vrijwilligerswerk (Point de Soutien flamand du Bénévolat)

Lire la suite

Je n’ai pas besoin de compassion

À l’âge de huit ans, Miranda (45 ans) reçut le terrible verdict: sa vision continuerait à se dégrader jusqu’à ce qu’elle n’y voie plus rien du tout. La lumière dans ses yeux s’est éteinte à jamais, mais sa joie de vivre n’a fait que grandir depuis.

Lire la suite

Restez informé de tout ce qui concerne les chiots et les chiens-guides, les activités et nos actions! Recevez 1 fois par mois des actualités, des anecdotes, des conseils pour les épargnants de bouchons, du matériel promotionnel et des photos de nos chiots ainsi que des infos concernant l’action bouchons du CBCG.