Mawi le chien-guide d’aveugles à l'école fondamentale communale 't kompas

Mawi est un chien-guide d’aveugles en formation chez l'enseignante Katrijn Bruyninckx. Plusieurs fois par semaine, elle l'emmène dans sa classe de l'école fondamentale communale 't Kompas.

(Un article du bulletin d'information municipale de Duffel)

Depuis quand Mawi est-elle dans votre école?

« Mawi, notre petit labrador, vient à l'école deux fois par semaine pendant une demi-journée depuis le début de l'année 2023. C'est la chienne de la classe de troisième année. »

Quels sont les avantages pour les enfants?

« Les élèves apprennent à respecter les animaux et à respecter des engagements importants dans ce contexte. Comme Mawi est un chien tellement calme, ils surmontent la peur qu'ils peuvent éventuellement avoir des chiens. C'est incroyablement beau de les voir grandir en s'occupant de la chienne et de les voir jubiler lorsqu'ils osent la caresser pour la première fois. Les enfants reçoivent beaucoup en retour. Mawi sent quand un enfant est en difficulté, et s'assoit spontanément à ses côtés. Les caresses ont un effet très calmant et réduisent le stress. De plus, les enfants en apprennent davantage sur les personnes handicapées, sur les personnes aveugles et sur la façon dont un chien-guide peut aider ces personnes. »

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le CBCG?

« Depuis 1990, le Centre Belge pour Chiens-Guides (CBCG) forme des chiens-guides pour les personnes visuellement déficientes. Grâce à ces chiens, les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent participer activement à la société de manière sûre, plus détendue et indépendante. »

Comment se déroule une formation de chiens-guides d’aveugles?

« Les chiots sont sélectionnés avec soin. Après huit semaines, le chiot est déménage dans une famille d'accueil où il apprend les ordres de base et est socialisé. Après environ un an, le chien débute sa formation au centre d’entraînement . Il est formé pour devenir le prolongement de son futur maître. Après cette formation intensive, nous connaissons le caractère du chien et nous pouvons chercher un propriétaire qui lui convient bien. »

Messages récents

‘Le jour où 'mon' chien entre en formation, je me sens triste et fière en même temps’

Lire la suite

« Cela doit être un spectacle bien étrange: une canne blanche dans ma main droite, puis deux chiens en laisse dans ma main gauche. »

Pendant des années, Patricia a fait équipe avec le golden retriever Diaz, qui a pris sa retraite méritée début janvier. C’est alors que le nouveau chien-guide de Patricia, Jambo, est entré dans sa vie. Nous lui avons demandé comment cela se passait pour eux maintenant.

Lire la suite

"Sur les traces de nos héros: chien guide Simba"

L'amitié particulière entre Frank et le chien guide Simba a inspiré Céleste, 11 ans, pour sa participation au concours Davidsfonds Junior Journalist. Vous pouvez lire ici comment Simba est sans aucun doute un véritable héros pour Frank.

Lire la suite

Restez informé de tout ce qui concerne les chiots et les chiens-guides, les activités et nos actions! Recevez 1 fois par mois des actualités, des anecdotes, des conseils pour les épargnants de bouchons, du matériel promotionnel et des photos de nos chiots ainsi que des infos concernant l’action bouchons du CBCG.