Mita et Rudy accueillent un futur chien d'aveugle (un article d'OKRA asbl)

Mita Van de Velde et Rudy Bombeke de Nieuwerkerken sont les familles d'accueil du chiot labrador Finna, une femelle qui sera plus tard utilisée comme chien guide d'aveugle. Les futurs chiens d'aveugle passent un an et demi en famille d'accueil.

« Les petits-enfants sont grands et n'ont plus besoin de nous », explique Mita. « J'ai entendu à la radio qu'on cherchait des familles d'accueil pour les chiots et j'ai trouvé impressionnant ce que les chiens-guides représentent pour les personnes malvoyantes. Mon mari et moi sommes à la retraite et avons du temps libre. C'est bien de pouvoir apporter une contribution sociale de cette manière.»

Compétences sociales

La formation spécifique pour devenir un chien-guide sera ensuite dispensée dans un centre spécialisé. Dans le foyer d'accueil, le chiot apprend les ordres de base et est éduqué pour devenir un chien sociable. « Par exemple, avant de quitter la maison, Finna doit faire ses besoins dans un endroit précis du jardin. Nous voulons ainsi éviter qu'elle fasse ses besoins dans la rue plus tard, lorsqu'elle est au travail avec son maître. Les personnes malvoyantes ne peuvent pas nettoyer cela », explique Mita.


« Cela s'est arrangé incroyablement vite. Finna est un chien très intelligent. Nous avons un ami qui n'est pas très sage. Elle ne saute jamais sur lui, même si nous ne disons rien. Elle le sent, c'est tout. Elle a appris qu'elle doit marcher à nos côtés sur la gauche et ne pas tirer sur la laisse. Nous nous entraînons tous les jours et un entraîneur du Centre Belge pour Chiens Guides (CBCG) nous accompagne.

Un chien qui parle


« Pour l'habituer à la foule et au bruit, nous emmenons également Finna dans des lieux très fréquentés, comme le marché ou une rue commerçante », explique Mita. « Ainsi, elle pourra plus tard nous accompagner partout sans devenir anxieuse ou stressée. Cela demande de l'énergie et du temps, mais nous recevons beaucoup d'amitié en retour. Lorsque nous regardons la télévision, elle n'est pas autorisée à nous rejoindre sur le canapé. Alors, à sa demande, je m'assois avec elle sur le sol pendant une demi-heure et elle vient se coucher sur moi. Un chien ne peut pas parler, mais Finna parle avec ses yeux ou en posant sa patte sur vos genoux ». Mita ne veut pas encore penser au moment où Finna quittera la famille. « Ce sera difficile pour moi. Nous avons encore l'espoir qu'elle soit choisie comme mère chienne pour élever des chiots. Elle pourrait alors rester. Mais même si elle part, nous sommes convaincus que le CBCG veillera à ce que le chien et son futur maître soient bien assortis. Et surtout, nous savons qu'elle se retrouve avec quelqu'un qui a vraiment besoin de son aide. Je ne peux que le recommander aux personnes qui ont le temps. Vous contribuez à une bonne cause et vous en retirez également beaucoup.»

Devenir vous-même famille d'accueil ?

Mita et Rudy sont des parents d'accueil par l'intermédiaire du Centre Belge pour Chiens Guides à Tongres. Le centre recherche différents types de familles d'accueil. Vous pouvez poser votre candidature pour devenir famille d'accueil afin de vous occuper d'un chiot et de lui enseigner les compétences de base jusqu'à ce qu'il soit prêt à commencer le dressage, mais des personnes sont également recherchées pour prendre le relais lorsque la famille d'accueil part en vacances ou pour s'occuper d'un chiot le soir ou le week-end.

Le CBCG n'est pas la seule organisation à éduquer des chiens et à rechercher des familles d'accueil. Toutes les écoles reconnues sont répertoriées sur le site de l'organisation faîtière BADF (Belgian Assistance Dog Federation): www.badf.be.


Source : OKRA magazine Février 2025
Texte et photo : An Candaele

Messages récents

‘Le jour où 'mon' chien entre en formation, je me sens triste et fière en même temps’

Lire la suite

Mita et Rudy accueillent un futur chien d'aveugle (un article d'OKRA asbl)

Mita Van de Velde et Rudy Bombeke de Nieuwerkerken sont les familles d'accueil du chiot labrador Finna, une femelle qui sera plus tard utilisée comme chien guide d'aveugle. Les futurs chiens d'aveugle passent un an et demi en famille d'accueil.

Lire la suite

Le directeur Arthur parle des travaux de rénovation.

La phase finale de la rénovation du Centre Belge pour Chiens-Guides 3.0 a été mise en œuvre grâce aux efforts inlassables des bénévoles et au soutien de donateurs privés, d'entreprises et de service clubs. Nous nous sommes entretenus avec le directeur général, Arthur Vandebosch, au sujet de l'avancement de ce projet ambitieux.

Lire la suite

Restez informé de tout ce qui concerne les chiots et les chiens-guides, les activités et nos actions! Recevez 1 fois par mois des actualités, des anecdotes, des conseils pour les épargnants de bouchons, du matériel promotionnel et des photos de nos chiots ainsi que des infos concernant l’action bouchons du CBCG.