Mon attestation fiscale

À partir de 40 euros par an, les dons au CBCG sont fiscalement déductibles. Afin de pouvoir profiter de cette possibilité, vous recevez une attestation fiscale au cours du premier trimestre de l’année qui suit votre don. Lors de votre déclaration à l’impôt des personnes physiques, vous avez droit à un avantage de 45% du montant du don. Un don de 100 euros donne par conséquent droit à un avantage de 45 euros et ne coûte donc en réalité que 55 euros.

* En 2020, l’avantage fiscal a été augmenté de 45% à 60%. Cet avantage fiscal exceptionnel s’applique uniquement aux dons faits en 2020.

À quelles conditions un don doit-il satisfaire pour être fiscalement déductible?

• Le don doit s’élever au minimum à 40 euros, par année civile et par association (le don peut être composé de différents versements provenant du même donateur).

• Le don doit être fait à une institution agréée.

• L’institution doit délivrer une quittance pour les dons qu’elle reçoit. Ces attestations sont envoyées au cours du premier trimestre de l’année suivant le don.

• Le don doit être fait en argent et provenir de vous seul (donc pas être le produit d’une action ou collecte d’argent collective).

• Le don s’effectue sans contrepartie (il ne peut pas rémunérer intégralement ou même partiellement la livraison d’un bien ou la fourniture d’un service).

• Qui fait un don de plus de 40 euros via Payconiq doit fournir ses données pour l’attestation fiscale au CBCG via mail: cbcg@chienguide.be

Qui reçoit l’attestation?

Les attestations fiscales doivent être établies au nom et à l’adresse de la personne qui a fait le don. Seuls des individus peuvent recevoir une attestation. Les dons provenant d’un compte commun d’une famille sont par conséquent attribués à un des membres de la famille. Si à l’avenir, vous voulez vous assurer que nous attribuions votre don à la bonne personne, faites-le-nous certainement savoir.

Tax-On-Web

Après élaboration des attestations, nous transmettons la liste des donateurs à l’administration fiscale. Lorsque sur base de cette liste, ils peuvent identifier le donateur avec 100% de certitude, le don apparaîtra dans la déclaration simplifiée sur Tax-On-Web. L’identification des donateurs s’effectue sur base du numéro de registre national.

Le formulaire ci-dessous vous permet de transmettre vos données pour votre attestation. Votre numéro de registre national est rendu invisible dans nos systèmes, stocké en toute sécurité et évidemment uniquement utilisé pour le but décrit ici: l’élaboration des attestations fiscales.

Aussi intéressant pour vous

BCG

Messages récents

‘Le jour où 'mon' chien entre en formation, je me sens triste et fière en même temps’

Lire la suite

Semaine du bénévole 2022

Mot de remerciement de la Directrice Eva Hambach de l’asbl Vlaams Steunpunt Vrijwilligerswerk (Point de Soutien flamand du Bénévolat)

Lire la suite

Je n’ai pas besoin de compassion

À l’âge de huit ans, Miranda (45 ans) reçut le terrible verdict: sa vision continuerait à se dégrader jusqu’à ce qu’elle n’y voie plus rien du tout. La lumière dans ses yeux s’est éteinte à jamais, mais sa joie de vivre n’a fait que grandir depuis.

Lire la suite

Restez informé de tout ce qui concerne les chiots et les chiens-guides, les activités et nos actions! Recevez 1 fois par mois des actualités, des anecdotes, des conseils pour les épargnants de bouchons, du matériel promotionnel et des photos de nos chiots ainsi que des infos concernant l’action bouchons du CBCG.